Le jardin de TouginSur ma chaise longue, je regarde le parasol tourner comme un moulin à vent, le lampion solaire danser dans le soleil. Un papillon blanc virevolte d’un buisson à un autre.  Le jardin frémit sous la bise. Quelques nuages blancs défilent sur les crêtes du Jura.

Et je repense à Paris. Quelques jours avant notre départ, dans l’autobus qui mène aux Grands boulevards une fille m’avait intriguée, Elle se tenait debout, impassible, revêtue d’une tunique brodée de diamants, ultra courte, ras du pubis, décolletée jusqu’à l’aréole des tétons. Très grande, surélevée d’une vingtaine de centimètres par des talons et des chaussures endiamantées. Ses jambes interminables, ses épaules et son cou semblaient surgir de cette gangue lumineuse comme d’un coquillage. Il me fallut lever la tête pour apercevoir des yeux peints comme un tableau, de faux cils de trois centimètres. Une vingtaine d’années, si tant est qu’on ait pu donner un âge à cette jeune noire, indifférente, comme isolée du monde,  Un petit garçon la regardait des pieds à la tête, fasciné.

Dans sa tenue de prostituée nocturne, elle semblait tellement incongrue parmi les quelques usagers de ce début d’après-midi que j’entendis à peine la question :

– Maman, ça va ?

La petite voix, enfantine et cristalline sortait de ce grand corps somptueux, de cette bouche écarlate et s’adressait à une femme assise un peu plus loin. La mère paraissait sortie de Notre-Dame des Victoires, l’église des Antillais de Paris, vêtements classiques, petite et un peu épaisse, un visage tranquille et sérieux. Je n’eus guère le loisir d’en savoir davantage car je descendis à la station suivante.

L’anecdote me trottait dans la tête depuis mon départ de Paris. Qu’est-ce qui avait bien pu amener cette jeune fille à se prostituer ? J’imaginais des questions, des réponses de toutes sortes, cruelles ou indulgentes. Besoin d’argent ? Rapport trouble mère et fille ? C’est seulement aujourd’hui dans mon jardin de Tougin que je pense avoir découvert la vérité, avec le constat qu’on projette souvent ses propres fantasmes sur des situations insolites.

La jeune fille s’était plus que probablement préparée pour un défilé de samba, danse ou manifestation de ce genre. Les fleurs et les papillons avaient répondu à mes questions.