Premier mai ensoleillé. Je me suis installée à la terrasse de l’ancienne Pointe Saint-Eustache. Un sourire à Élodie la gentille serveuse au visage un peu chiffonné et j’ai siroté mon café tout en regardant le manège des vendeurs de muguet. Le soleil était doux, le crincrin du bistrot ne sévissait pas encore, un petit étalage improvisé proposait des brins de muguet devant le chevet de l’église au bénéfice de la Croix Rouge. Un peu plus loin des Roms en profitaient comme chaque année pour vendre du lilas cueilli à la sauvette.

La petite foule des jours de congé allait et venait des Halles à la rue Montorgueil, beaucoup de jeunes ménages avec poussettes et enfants. La plupart des passants tenaient à la main le traditionnel petit bouquet qui marque la véritable arrivée du printemps, modeste et gracieux porte-bonheur.

Je n’avais pas remarqué la femme debout devant moi. Elle déposa sur la petite table ronde du bistrot un bouquet composé de plusieurs brins de muguet et d’une rose. Croyant à une quémandeuse, je refusai d’un mouvement de tête et lui rendit le bouquet. Mais elle insista dans une langue étrangère et le déposa à nouveau sur la table avec un sourire.

Je la remerciai, un peu confuse. Elle s’éloigna et je la vis rejoindre son compagnon qui nous regardait de loin. Je levai bien haut le bras et les saluai d’un grand geste. Ils répondirent à mon salut avec une plaisante allégresse.

Je caressais du regard le bouquet lorsqu’un couple vint s’asseoir à ma droite. Remue-ménage de chaises habituel, l’homme me fit un petit signe :

— Quel joli bouquet vous avez là !

— On me l’a offert, quelqu’un que je ne connaissais pas, et qui passait par là.

Il se tourna vers moi, et il me dit :

— Normal, … pour une belle femme !

Comment ne pas savourer, à mon âge,  ce cadeau de la vie ?

Le spectacle qui suivit à la TV fut d’une toute autre nature. On vit au départ de la manifestation parisienne les gilets jaunes faire une longue haie d’honneur aux blackblocks, qui courraient courbés comme des rats, cagoulés de noirs, avides de destruction et de haine. Inconscience ? Message délibéré ?

Le petit bouquet dans son vase, miracle de délicatesse lumineuse, proposait une vision plus heureuse de l’existence.