Il gèle enfin un peu sur toute la France, mais rien à voir avec les -15° pendant trois semaines de mon enfance.

Décès de ma belle-sœur Fanny. Elle s’est éteinte paisiblement, entourée de ses enfants à l’âge de 92 ans. Athmastique, elle avait dû lutter toute sa vie contre une santé précaire, mais une exceptionnelle vitalité lui avait encore permis de résister à une amputation de la jambe il y a six ans. Autonome, elle se débrouillait à l’aide d’un fauteuil roulant électrique et se promenait dans la ville de Nantes comme au volant d’une voiture. Au téléphone, elle parlait d’une voix claire, s’intéressant à tout, capable d’évoquer un à un ses innombrables petits-enfants, égrenant leurs études, leurs activités.

Réunion de famille comme chaque année chez Philippe (le frère de Gilles) et Catherine, son épouse. Galettes et champagne. Très smart. Une bonne et rare occasion de rencontrer leurs enfants et petits-enfants. Chaque année, les dos se courbent, les cheveux blanchissent, les enfants naissent et grandissent. Cette fête me fait penser à Proust à sa Recherche du temps perdu et surtout au dernier tome du Temps retrouvé. Ceux qu’on a connus timides ont monté des entreprises, certains contestataires (rares) se sont assagis. Les traits de caractères se sont accentués et la vie se poursuit, les générations se succèdent au fil du temps.

Philippe et Catherine, leur fille Inès et son mari revenaient des tropiques. La famille de Catherine est voyageuse depuis le 18 ième siècle.

Gabriel Attal, 34 ans,  a pris ses fonctions de premier ministre, remplaçant Elisabeth Borne laquelle, intraitable, a fait passer des lois sur les retraites et l’immigration en utilisant le 49-3.

L’objectif du président de la République était de faire barrage au RN, Rassemblement National, mouvement d’extrême droite. Il est vrai qu’il y a péril en la demeure. Ce genre de formation monte partout dans le monde, protestataire, incapable de réelle proposition et très peu porté sur le respect des lois, sur la pluralité des opinions,  très fort pour accuser les autres de ce qu’il pourrait se reprocher. Impossible de faire entendre aux Français, par exemple, qu’un de ses fiefs, Toulon, est géré en dehors des lois, pillé par des groupes sans scrupules. Le RN recrute chez les adeptes du complot lesquels inventent les explications les plus abracadabrantes plutôt que d’ouvrir les yeux sur la réalité des faits.

Mais le plus jeune premier ministre de la cinquième république, ancien porte-parole a commencé par aller se montrer devant les caméras, plutôt que de se mettre à son bureau pour réunir les compétences. La communication est désormais prioritaire, ce qui a toujours existé. Mais la manipulation par Internet a pris des proportions très dangereuses et le virtuel risque de détruire le réel.

L’Ohio vient d’investir Donald Trump comme représentant des Républicains pour les futures présidentielles aux USA. Le monde à l’envers : un personnage qui a soutenu l’attaque du Capitole après les dernières élections. Le vieux parti prend fait et cause pour un homme reconnu par la loi comme ayant menti et triché lors de son dernier mandat. La peur de l’émigration venue d’Amérique latine brouille les lignes.

Emmanuel Todd, professeur à Science Po et à Cambridge, titre : « La défaite de l’Otan sera une victoire pour l’Europe ». Place à l’arbitraire, à l’abandon de la liberté d’expression, à la guerre comme ciment des peuples, à la torture systématique, au flicage de chacun ? Les hommes ont la mémoire courte !