La fraîcheur est revenue, le désir de bouger avec. Pendant que Gilles jouait les Grenouilles à Argenton-sur-Creuse, Gilbert et Virginie ont passé quelques jours à Tougin, Gilbert Querré est architecte. Il fabrique en particulier des écoles de musique dans l’ouest de la France. Vous ne trouverez personne au monde de plus intarissable sur son métier. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur l’autoroute de Genève-Lausanne en direction de Vevey pour aller visiter une maison construite par Le Cobusier pour sa mère en 1923 sur un petit bout de terrain entre le lac, la route et la voie ferrée.
Une merveille d’ingéniosité et de fonctionnalité ! Une toute petite maison de 64 m2. 16 m de longueur, 4 m de large. Un seul niveau avec toit-terrasse. Tout y est pensé pour vivre à deux, au plus juste par manque d’argent et tout, à sa façon, y est grandiose. La présence de l’eau et des montagnes, 11 m de fenêtres sur le lac, le jardin exposé en fonction des vents et des saisons, les éléments sont pliables, les portes coulissantes, le bonheur d’une baignoire devant le lac, cuisine et buanderie, chauffage en tuyauterie apparente. J’ai eu l’honneur d’utiliser les toilettes. Le petit bidon d’eau très en hauteur a rempli son office dans un bruit de cataracte.
Une jeune fille nous a offert une tisane de la verveine du jardin sous l’auvent, pendant qu’une autre chargée des publications du musée discutait avec Gilbert qui en connaissait naturellement les plus petits détails. Le conservateur est venu à son tour s’asseoir à la table pour nous raconter les aléas de la maison depuis la mort de madame Jeanneret, la mère du « Corbu », en 1971, comment une association s’est formée pour la sauver et la mettre à la disposition du public avec l’aide de bénévoles. L’un et l’autre prodigues d’anecdotes savoureuses. Ce bijou est visité par les architectes du monde entier, surtout des Japonais. Et nous devisions protégés de la route par un grand mur, comme épargnés par l’agitation du monde, dans une familiarité avec Le Corbusier, comme s’il était avec nous.
Commentaires récents