Exif_JPEG_420

Les nuits suivantes, elle ne rêva pas. Elle y vit le signe qu’elle avait retrouvé son prince charmant. Ils passèrent le dimanche sur la plage, se gorgeant de soleil, courant à perdre haleine, se baignant dans des gerbes d’éclaboussures. La mer n’était pas tout à fait limpide, mais les familles de Brooklyn, noires, asiatiques, latinos, les amoureux de toutes origines les entouraient d’une foule bigarrée, exubérante, grouillante de vie bien différente de la pelouse de son père tondue au millimètre et de la piscine oxygénée et chlorée le plus souvent déserte. Ils s’assirent dans le sable, côte à côte.

— Je ne sais pas d’où me vient cette volonté d’optimiser les progrès techniques. Il me semble indispensable de réfléchir à leurs conséquences. Si l’avancée de la science a sorti la plupart des peuples de la misère, elle s’accompagne d’une cupidité, d’un goût du pouvoir décuplés. Ses conséquences portent sur le meilleur comme la santé, mais aussi sur le pire. Les bombes ont remplacé les flèches, jusqu’à pouvoir détruire la planète. En parallèle, chez moi dans mon garage, j’étudie le moyen de faire évoluer la robotique vers des utilisations plus souples. Je fabrique des objets un peu farfelus, mais qui laissent davantage de place à la poésie et à l’invention personnelle.

— Justement ! Depuis quelque temps, j’étudie les avantages du microcrédit, en matière de production artisanale, de défense de l’environnement, tant du point de vue de l’investisseur que de l’usager. Qu’en penses-tu ? Beaucoup de talents manquent de soutien, aussi bien dans le monde occidental, que dans les pays en voie de développement.

Il se pencha vers elle, et lui déposa sur la joue un baiser qu’elle reconnut sans aucun doute possible. Elle murmura :

— Lancelot…

Il s’immobilisa et lui dit :

— Qu’as-tu dit ? Lancelot ? Comme c’est bizarre ! C’est le nom de mon ancêtre parti sur « l’Angelo ». Il était lui-même le fils d’un roi du même nom qui avait épousé une…,

 Il la regarda comme on cherche une réponse à une question et ajouta, pensif :

—… Une Violaine. C’est du moins ce qu’on raconte dans ma famille. Elle était, dit-on, belle, vive et intelligente, comme…, comme, comme toi…

— Angy !

— Vivian !

Ils s’étaient retrouvés. Il poussa plus loin ses baisers.

Au bout d’une semaine, il repartit vers Bethesda. Après un temps de réflexion qui leur parut une éternité, ils s’envoyèrent des watsaps où ils se déclaraient leur amour.

Angy et Viviane se marièrent l’année suivante. Ils eurent deux enfants, un garçon et une fille. D’un commun accord, ils décidèrent de ne pas poser d’alarme dans leur maison. Ils purent entrer et sortir à leur guise, accueillir leurs hôtes sans précautions particulières. Malgré l’augmentation substantielle de leur tarif d’assurance, ils ne furent pas tellement plus cambriolés que leurs voisins.

À part quelques inévitables accidents de l’existence, comme des accidents de voiture, un peu d’asthme dû à la pollution, quelques alertes cardiaques dues à l’excès de travail, lesquels ne laissèrent que peu de traces grâce au progrès des IRM, à l’amélioration des produits antihistaminiques et aux extraordinaires avancées de la chirurgie endoscopiques, ils vécurent heureux, toujours plus amoureux l’un de l’autre. Ils atteignirent quatre-vingt-dix ans, soit dix ans de plus que leurs ancêtres.

Les recherches d’Angy sur la robotique lui valurent vers l’âge de soixante ans le prix Nobel de physique et les banques de crédit qu’elle avait créées valurent un peu plus tard à Viviane celui de la paix. À leur insu, ils étaient également devenus les héritiers de Pierre et Marie Curie.

 Ils se partagèrent entre les USA, la France, et le reste du monde. Sur leurs vieux jours, accompagnés de leurs enfants et de leurs petits-enfants, ils visitèrent le palais de leurs ancêtres. Un enfant, vif, assez désobéissant mais plein d’avenir, après avoir failli dégringoler des murailles sans parapet attira l’attention de la famille sur un graffiti : on y voyait deux cœurs enlacés gravés dans la pierre, usés par le temps, mais bien visibles. Dans l’un on pouvait reconnaître un L, dans l’autre un V.

Le gamin remarqua juste au-dessous de l’inscription une petite excavation bouchée à la chaux. Il sortit son couteau de poche et sous le regard intéressé de la famille, la dégagea. Il en sortit un petit objet attaché à une cordelette. Il l’essuya sur son pantalon et l’observa avec attention. Ses yeux se plissèrent dans une expression d’incompréhension. Il prit délicatement l’objet entre le pouce et l’index et le tendit à son père qui le tendit à son grand-père Angy, qui le tendit à Viviane, laquelle après l’avoir tourné dans tous les sens s’écria d’une voix un peu chevrotante :

— La télécommande du portail de mes parents ! Je me demandais où elle avait bien pu passer !

Sa mémoire était restée intacte, contrairement à Angy qui confondait un peu les époques et les pays.

Fin

Le tableau « Just smile »  qui a accompagné ce feuilleton est d’Alain Trez. Merci à lui.