Les sondages se sont encore trompés ! Donald Trump a été élu à une très forte majorité. Il possède désormais la majorité dans la totalité des instances fédérales. Pendant quatre ans, il pourra faire tout ce qu’il voudra !
Le monde entier est en état de sidération. Les journalistes se gardent de prédire les actions d’un homme ayant proféré durant sa campagne tant de mensonges et d’insultes. Seule certitude, les Américains ont sanctionné le parti démocrate. Les habitants de l’Amérique profonde se sont sentis abandonnés, trahis par Joe Biden au profit des élites de l’est et de l’ouest. Ils s’estiment précarisés, dévalorisés, délaissés, même si l’économie est florissante, même si le chômage est au plus bas. Problème mondial. Partout, les partis d’extrême droite surfent sur l’idée que la démocratie est préjudiciable aux pauvres et surtout à la classe moyenne. Préfèreraient-ils donc un tyran, l’aliénation et les mensonges ?
Trump a annoncé un protectionnisme intransigeant contre les importations chinoises et européennes, malgré l’avis des économistes craignant une remontée de l’inflation. Étrangement, la fermeture des frontières migratoires a été approuvée par un nombre grandissant de Latino-Américains. Malgré sa volonté d’interdire l’avortement, il a gagné plusieurs points dans l’électorat féminin. Il a également progressé chez les Afro-Américains.
Il a annoncé la fin du soutien à l’Ukraine, dans les faits ce pourrait être l’acceptation de l’annexion par la Russie des provinces de l’est. Les Ukrainiens suivront-ils ?
Milliardaire en Floride et joueur de golf, ami d’Elon Musk, sa vitalité serait la garantie du rebond de la grande Amérique.
Si le résultat des élections a surpris, la suite des événements demeure imprévisible. On peut même s’attendre à ce que rien ne change.
Je me dis parfois que notre mode de vie n’est tout simplement pas viable. Dans les pays occidentaux, on vit au-dessus de nos moyens sur la plupart des points, en tout cas, économiques, et écologiques. Les frais fixes et obligatoires, maisons, déplacements, abonnements divers, taxes, nourriture, ne font qu’augmenter. Les salaires moyens ne peuvent plus suivre.
Roger, notre cher ami de San Francisco, nous a envoyé un mail ce matin. Il lutte contre un cancer depuis plusieurs années. Ces temps-ci, il essaie un nouveau traitement. On lui injecte un produit radioactif qui se fixe sur les cellules atteintes et les détruit. Durant quelques jours, il doit s’écarter de Sally. En bon scientifique, il s’est offert un compteur Geiger et s’amuse à l’entendre sonner. Durant le séjour que nous avons fait à Boulder, il y a des dizaines d’années, j’avais dû être hospitalisée et j’avais été frappée par la ténacité et la vitalité des patients comme des soignants. Roger et Sally ne sont pas du genre à baisser les bras. Nous espérons les voir à Paris, au printemps prochain.
Nous sommes allés à l’anniversaire de notre neveu Ghislain, fêté dans son loft du faubourg Saint-Antoine. Éternel célibataire, il a fait mille métiers, finance, coaching, aujourd’hui psychanalyste. Il a parcouru le monde, surtout l’Afrique et le Brésil. Il a même publié une bande dessinée. Il partage maintenant la vie d’Ada, dont je vous ai déjà parlé. Chanteuse d’opéra, cheffe de chœur, metteuse en scène, plasticienne. Imaginez la soirée. Plusieurs générations. Chants et piano. Ce fut beaucoup de convivialité entre les familles et les amis de tous bords. Encore trop long à raconter !
Sur un mur, deux beaux tableaux. Des scènes de café en Afrique. Je reconnais Ghislain sur l’un d’eux. Il m’avait suivie. Il me dit :
— Oui, c’est moi ! Peint par un ami, il y a longtemps. Il a fait son chemin.
Devant mon regard interrogateur ;
— Il a exposé à la fondation Maillol. Cheri Samba.
Waouh ! Il y a quelques années, l’expo avait fait grand bruit. Une sorte d’officialisation de l’art africain.
Ghislain, 70 ans, fait encore du ski sportif. L’hiver dernier, Verbier-Zermatt.
Mais surtout, ce soir-là j’ai fait la connaissance d’Éléonore, trois semaines. Elle était venue avec sa mère Armelle dans mon atelier trois jours avant sa naissance. Elle dormait. Je l’ai prise dans mes bras et je crois qu’elle m’a entendu quand je lui ai dit bonjour, car elle a soulevé une paupière et esquissé un sourire. Que lui réserve l’avenir ?
Commentaires récents