Eglise de LivilliersCertains d’entre vous ont estimé que les attentes interminables pour la Passation des pouvoirs, puis pour l’annonce du nom du premier ministre étaient justifiées par l’importance de la situation. Volonté du Président Macron de marquer qu’il est le « maître de l’horloge ». Ah bon …!?

Au printemps dernier, j’avais exposé à Livilliers, un charmant village (300 habitants) dans le cadre des Journées du Patrimoine. Manifestation organisée dans le but de rénover l’église. En effet les voûtes risquaient de vous tomber sur la tête. Samedi dernier, j’ai assisté à la cérémonie de Coupure du ruban « début des travaux . Ce fut un bel et bon moment.

J’ai tant aimé autrefois me glisser au milieu des champs de blé du Vexin comme sur une mer blonde ondulée par le vent. J’ai tant aimé le temps des moissons, les moissonneuses-batteuses qui serpentaient toute la nuit, à la lumière des phares éclairant les tourbillons de balles de blé !

Samedi, la ferveur entourait « madame le Maire » et ses adjoints ceints de l’écharpe tricolore. On se serait cru dans un tableau impressionniste. Perchée sur des éléments du chantier, devant l’église encapuchonnée de bâches, elle remercia les donateurs avec une touchante simplicité. Les enfants coupèrent le rutilant ruban bleu, blanc, rouge. Ils le découpèrent en morceaux qui ornèrent vestes et robes. Je vous laisse imagjner le spectable !

Un verre de l’amitié dans la petite mairie qui sert d’école réunit ensuite agriculteurs, résidents secondaires et retraités. Certains se souvenaient avoir grimpé dans le clocher au risque de se rompre le cou. Et tous se réjouissaient de l’heureuse initiative de l’Association pour la  Sauvegarde de leur église, croyants ou non croyants.