À Paris, décembre démarre sous le signe de la pluie et des travaux.
Les rames de métro sont rares et les touristes affluent. On nous dit que c’est à cause de réglages en prévision des Jeux olympiques de l’année prochaine. En attendant, on s’entasse et on galère.
Les illuminations sont chaque année plus modestes pour des raisons d’économies. Mais, je suppose les Champs-Élysées aussi magnifiques que d’habitude.
Paris reste Paris, vivant et animé avec ses petits événements amusants. On se dit trois mots et ça réchauffe.
Mais, comment ne pas voir les familles, les SDF à la dérive qui dorment sur les bouches de chaleur des trottoirs ?
Nous avons retrouvé Pierre, Nicole et Marie pour un déjeuner au bistrot des Halles. Toujours le même plaisir ! Gilles et moi avons commandé une andouillette accompagnée d’un beaujolais âpre et fruité venu directement du producteur. Un bistro dans son jus, dont Pierre a fait des tableaux chaleureux et lumineux accrochés jusqu’au Japon.
Une jolie black nous servait, à la fois sérieuse et souriante. Rapidement, je lui ai montré une photo de la statuette, une jeune noire allongée en maillot de bain sur une serviette colorée, une céramique que j’ai terminée récemment.
Son visage s’est éclairé, alors je lui ai dit :
— Ça vous plait ?
Elle a dit :
— Oh oui !
Elle a ajouté, après une hésitation :
— Vous ne pourriez pas revenir, cette après-midi après le service ?
Hélas, ce n’était pas possible, je devais défourner à l’atelier.
Le temps a passé comme un éclair, nous avions tant à nous dire !
Ils étaient allés voir Les Personnages de la pensée de Valère Novarina au théâtre de la Colline, spectacle qu’ils avaient beaucoup apprécié. Valère les avait rejoints avant la représentation pour un café. Sa durée de trois heures m’avait rebutée.
— Les spectacles longs me plaisent. J’adore me laisser aller au fond de mon fauteuil dans la durée ! a dit Marie, et elle a cité un spectacle de 5 heures auquel elle avait assisté récemment. Elle connaît Valère Novarina depuis leur enfance.
En fait, ces temps-ci, je suis perturbée par des arythmies avec lesquelles je dois composer. La cardiologue m’a dit de me ménager en attendant l’intervention que je dois subir pour la régulation de mon cœur. Programmée pour la semaine prochaine, les rendez-vous préparatoires se succèdent et me prennent beaucoup de temps. Naturellement, cette perspective me tracasse…
Commentaires récents