Puis nous avons emménagé dans un appartement de la banlieue parisienne. Comment le poisson rouge est-il venu chez nous ? Je ne m’en souviens plus. Nous partions souvent à la campagne et je suis certaine que nous ne transportions pas le bocal. Il est probable que nous répandions à la surface une grande quantité de poudre nourrissante, sans trop savoir s’il commençait par se goinfrer avant de souffrir de la faim. Mais nous aimions le mouvement doré et déformé de ses ronds dans l’eau transparente. Forts de la précédente expérience nous lui avons offert un ami, un peu plus petit que lui, mais tout aussi joli.
Au début, nous avons pensé à des jeux. Ils se poursuivaient, se dérobaient, repartaient imprimant une course rapide qui nous comblait d’aise, jusqu’au jour où m’approchant de plus près, je vis sur le flanc du nouvel arrivant une plaie étrange, blanche et un peu granuleuse. Deux, trois jours plus tard, il avait disparu ! Avec un étonnement mêlé de désolation, nous l’avons retrouvé inerte sur le parquet, amputé de la moitié de son corps ! Ce furent des questions à n’en plus finir. Nous avons conclu que son congénère l’avait dévoré vivant et que la pauvre bête avec les quelques forces qui lui restaient avait tenté d’échapper à son bourreau.
Peut-être n’ai-je pas voulu y croire et préféré la thèse d’une maladie ? J’ai provisoirement transféré le poisson survivant dans une casserole et j’ai désinfecté le bocal à l’eau de Javel.
Le bocal étincelait au soleil quand j’ai réintégré le poisson rouge dans son logis. Il a paru enchanté, car il s’est aussitôt mis à tourner, tourner, tourner… Julien, dix ans, a remarqué qu’il tournait de plus en plus vite et que c’était un peu étrange. Chacun est parti vers ses occupations. Le soir, quelle ne fut pas notre surprise de retrouver le poisson le ventre en l’air, aussi mort qu’on puisse l’être ! De nouvelles questions, et la réponse fut fulgurante : je n’avais pas suffisamment rincé le bocal. Quelle horreur ! La pauvre bête avait avalé, respiré l’eau de Javel, tenté de survivre, rongée de l’intérieur. Combien de temps avait-elle résisté ?
(à suivre)
Commentaires récents