Il y a eu Marius et Ben. 13 ans. Ils sont arrivés par le train à Bellegarde.
Deux jours après, il y a eu Tom, 11 ans, et son père venus en voiture depuis Paris
Encore deux jours et il y a eu Romain, Noé et leurs parents venus de Grenoble.
Marius et Ben sont allés tout seuls explorer Genève, une carte TPG (Transports Publics Genevois) dans la poche : Ferney-Voltaire, frontière suisse, gare Cornavin, pont du Mont Blanc, horloge florale, jet d’eau, vieille ville, cathédrale Saint-Pierre et retour. Ravis ! Ils sont amis depuis la maternelle et aussi bavards l’un que l’autre.
Tom n’a pas non plus sa langue dans sa poche. On aurait cru entendre une volée de moineaux. Tous les trois, accompagnés de Julien, ont fait une via ferrata, parcours aménagé de cordes et de ferraille sur le fort l’Écluse. Un ancien fort militaire percé dans la montagne au XIXe siècle pour la défense de la vallée lémanique. Huit cent quatre-vingts marches en souterrain avant d’atteindre le lieu d’escalade. L’après-midi, ils ont enchaîné avec le Mont Mourex (trois kilomètres de presque plat depuis le parking, une vue magnifique sur le Mont Blanc et le Jura à l’arrivée ). Un lieu évocateur de cérémonies druidiques.
Les soirs, de mémorables jeux, parties de cartes et petits bacs prétextes à d’innombrables blagues et réflexions de leur âge, savoureuses et inattendues.
Marius et cie, mais aussi Noé arrivé le samedi ont parcouru le circuit d’accrobranche de la Faucille, non pas la vertigineuse tyrolienne, la plus longue et la plus rapide d’Europe, mais tout de même un circuit un peu costaud.
On a fêté avec quelques jours d’avance mon anniversaire. Ils ont eu l’élégance de me faire souffler une seule bougie (une grosse…). Marius a cuisiné un saucisson brioché et Emmanuel des tartes aux abricots et aux myrtilles. Une bonne soirée qui n’a pas pu être prolongée pour cause de Covid ; il n’aurait pas été sage d’entasser tout ce petit monde dans la maison pour la nuit. Les Grenoblois sont rentrés chez eux après le dîner.
Sont restés Julien et Tom, qui ont voulu terminer leur exploration des accrobranches du pays de Gex par celle de Divonne. Selon Tom, c’est la meilleure.
Pendant ce temps, Gilles et moi sommes allés nager tous les jours dans le Léman. Le jeudi, forte bise et vagues.
Ils vont partir demain et comme à chaque fois, nous nous retrouverons tous les deux dans la maison silencieuse. Ça fait toujours bizarre.
Je mettrai en route mon atelier pour une autre vie…
Commentaires récents