Des enfants fuient la guerre et vont se réfugier chez leurs grands-parents à la campagne …

The Book Edition, 143 pages

The Nile Carnival

The small world on this cruise included people who would never have spent time together on any other occasion: a doctor from a troubled suburb, a television reporter, a Breton poet, a supermarket cashier, a clothing designer — hailing from all over France and the world. Here you will find described with humor and precision all their little pleasures and worries. Diversity and tolerance come to the surface as the passing of time on the Nile is evoked. Moments of worry about the Islamic threat. Beauty and power of ancient Egypt, often disquieting.

The Book Edition, 176 pages

Le carnaval du Nil

Le petit monde de cette croisière réunit des personnes qui ne se seraient rencontrées nulle part ailleurs. Un médecin des banlieues difficiles, un journaliste de télévision, un barde breton, une caissière de supermarché, une styliste, un ingénieur pétrolier… venus des quatre coins de la France et du monde. En voici décrits avec humour et précision les mille petits plaisirs et tracas. Evocation au fil de l’eau du temps qui passe, de la différence et de la tolérance. Présence du danger islamique. Beauté et puissance parfois inquiétantes des traces millénaires de l’Egypte ancienne.

The Book Edition, 182 pages

Les enfants du lac

Un village au bord du Léman dans les années cinquante : l’épicerie, la douane, la poste, la fruitière, le cinéma ambulant, le cirque…
Les vacances des enfants : leurs jeux dans le lac et dans les champs, plongeons, cerfs-volants, caripotin …

The Book Edition, 222 pages

Lamartine, cent jours sur les rives du Léman

Ce roman, qui s’inspire des «Mémoires inédits» de Lamartine et d’une tradition orale demeurée vivace dans le village lémanique où il trouva refuge durant les Cent-Jours, évoque un épisode peu connu de sa vie.
En mars 1815, le jeune Alphonse de Lamartine dont la famille est royaliste fuit Mâcon afin d’éviter l’enrôlement napoléonien. Il traverse le Jura enneigé, passe clandestinement la frontière, fait étape à Saint-Cergue chez le passeur Trévoux et sa fille. Après avoir été accueilli quelque temps au château de Vincy sur la Côte vaudoise et effectué un périple neuchâtelois, il traverse le Léman un jour de tempête et se réfugie à Nernier, alors en Savoie-Sardaigne, dans une cabane de douanier isolée au bord d’une grève. Il y vit un amour romantique, secret et passionné, avec Geneviève, la fille du batelier Favre.
On peut y discerner les prémices de ce qui deviendra «Les Méditations poétiques».

Éditions Cabédita, 130 pages, 2006

La petite fille du lac

Ce livre est le récit d`un amour. Celui d`une petite fille pour le Léman. Après cinq ans de guerre, sa famille revient passer les vacances à Nernier. Pour elle, c`est la première fois. Elle découvre la maison dans l`eau, la beauté du lac et des montagnes. Elle entrevoit un monde neuf, comme une sorte de renaissance à la vie. Chaque été, elle vivra au rythme du lac et du village, dans la paix encore fragile de l`après-guerre. Elle partage avec ses frères et ses amis l`existence des familles citadines et des villageois, à nouveau réunis. Sous le regard bienveillant et protecteur des adultes, la petite bande s`active, s`aventure, rêve, nage, pêche et navigue.
Ce récit est imprégné de saveurs et d`odeurs, résurgence d`émois enfantins, apprentissage des sensations. Avec humour, il raconte «les enfants et les grandes personnes» à travers le regard étonné d`une petite fille de six ans qui pourrait bien être chacun d`entre nous.

Éditions Cabédita, 208 pages, 2002

Frankenstein sur Léman

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du Frankenstein de Mary Shelley, ce récit frappe fort en évoquant l’événement sous un jour inattendu. Été 1816, Lord Byron, Percy Shelley et la future Mary Shelley se rencontrent à Genève dans un climat perturbé par l’éruption d’un volcan aux Philippines. Un soir d’orage, ils font le serment d’écrire une histoire d’épouvante. Seule Mary tiendra parole. Ce sera Frankenstein ou le Prométhée moderne. Deux cents ans plus tard, un chercheur américain se penche sur le trio maudit rejeté d’Angleterre pour ses idées libertaires. De Genève à Chillon, de Chamonix au village de Nernier, Tom court sur ses traces. Des statues qui s’animent, un monstre, une star de cinéma, un tsunami sur le Léman, un cadavre exhumé : Tom, entre rêve et réalité, finit par faire une découverte. Pour le bicentenaire de cette rencontre genevoise, l’auteur nous offre un récit haletant qui associe histoire et fiction.

Éditions Cabédita, 240 pages, 2016