JMH est passionné par l’œuvre d’Enrico Vegetti (1863-1951), un peintre et graveur d’origine italienne ayant vécu à Nernier le village de mon enfance au bord du Léman. Je lui avais raconté qu’à sa mort,  « la maison Vegetti » avait été rachetée par Charles Morellet, un voisin, mécène et ami des arts.

JMH avait donc écrit à son fils, François Morellet. Celui-ci, peintre, graveur, sculpteur, dont l’abstraction géométrique et minimaliste est présente dans les musées du monde entier lui avait gentiment répondu en envoyant les photos des Vegetti en sa possession. François Morellet est décédé peu après.

Dernièrement, par une de ces étranges coïncidences dont la vie est coutumière, JMH, spécialiste de Victor Hugo, se trouva en relation téléphonique avec une relieuse d’art, qui lui apprit incidemment qu’elle habitait Cholet, puis qu’elle était voisine des Morellet. De fil en aiguille, Il fut invité par Danielle, la veuve de François, à venir voir les fameux Vegetti. Sachant qu’autrefois j’avais connu la famille Morellet à Nernier, il lui avait demandé si je pouvais l’accompagner, ce qu’elle avait accepté de bonne grâce. Nous étions tous les deux naturellement enchantés à la perspective de visiter les ateliers de l’artiste. C’est ainsi que sous un soleil radieux nous avons pris le TGV pour Angers, puis à Angers le TER pour Cholet.

Frédéric, le fils de François et Danielle, nous attendait à la gare.

(à suivre)