Félix, 17 ans, une grande bringue originale de près de deux mètres de haut a attendu une heure et demie à Ferney-Voltaire un ami américain qui revenait de Moscou et dont l’avion avait du retard. Sans contact possible, iIs ont fini par se retrouver après des allers et retours en bus dans la nuit. Le garçon repartait pour la Corse le lendemain. Le Pays de Gex fonctionne à l’international du fait de la proximité de Genève. Impressionnés par leur détermination.

Son frère Clovis 15 ans, presque la même taille, était venu avec son ami, un Clovis bis. Ils sont très occupés à inventer un jeu, je n’ai pas bien compris lequel, une histoire interactive, je crois. Une paire volontaire étonnamment patiente avec les deux plus jeunes. Ils sont partis marcher à l’aventure à plusieurs reprises, avant l’arrivée de Julibus et ses parcours acrobatiques.

Baptiste, 13 ans, poétique et farfelu, pour le moment imprévisible a lui aussi formé une bonne paire avec son cousin Tom, 10 ans, vif et raisonnable. Inséparables, on ne savait pas trop ce qu’ils fabriquaient. « Superbonnes vacances » ont-ils déclaré en se quittant;

Julibus, le père de Tom, arrivé un peu plus tard, les a plus qu’occupés avec un parcours sportif à Fort l’Écluse (830 marches) et une randonnée sur les crêtes du Jura. Cuisine et jeux.

À la fin, épuisé, il nous a confié : « Je ne comprends pas comment font les mères de familles nombreuses ! »

Aujourd’hui, calme, sans chaussures et autres objets qui traînent, on ne dirait pas la même maison. Le soleil brille, pourvu que ça dure !

Une journée délicieuse à Évian. J’y reviendrai.