Semaine du 29 mai au 5 juin 2018

Exposition Kiras à Troyes.

Retour sur l’exposition de mon ami Jean Kiras au musée des Beaux-Arts de Troyes : une série sur les vols de grues qui  chaque année passent par centaines au dessus de son atelier. Techniques variées, grands et petits formats pour exprimer la puissance et la détermination de l’oiseau. Dans une vaste salle de sculptures du Moyen-Age, toiles pendues au plafond, elles semblent survoler la ville à travers le temps. Une ode à la liberté.

 

Réunion de la société d’études byroniennes dans le salon de la bibliothèque de l’Arsenal.

A deux pas de la Bastille mise en émoi par une manifestation, une myriade de camions de police s’entassent sur le boulevard Sully-Morland, fermé par des banderoles. Une odeur de crottin s’élève dans la chaleur par-dessus les toits de la caserne de la Garde Républicaine.

Conférence passionnante et amusante de Paraskevi Nastou sur les liens entre Stendhal et Byron. En 1816, le jeune et obscur écrivain français ne se sent plus d’aise de discuter avec le célébrissime Byron dans les coursives de la Scala de Milan. Il doit cet honneur au fait d’être un des rares survivants de la campagne de Russie et surtout d’avoir approché Napoléon.  Jalousie ? Amertume ? Par la suite, Stendhal jettera le flamboyant aristocrate aux orties pour défendre une réalité nettement plus prosaïque, provoquant les sarcasmes par texte interposé de Gabriel Matzneff, pilier et dandy de la Byron society, qui ironise sur la médiocrité du personnage de Julien Sorel.